Madagascar

Du Ravintsara des Hautes Terres à la cannelle de l'Océan Indien

Avec sa flore luxuriante et ses nombreuses plantes endémiques, Madagascar s’impose comme une référence au niveau des huiles essentielles. Notre voyage nous emmène à la rencontre de différents types de producteurs, des petits artisans aux plus grandes structures. Notre aventure malgache se passe principalement le long de la RN7, seule route macadamisée de l’île reliant la capitale d’Antananarivo à Tuléar. Les paysages sont tellement diversifiés que nous avons parfois l’impression de changer de pays. Les plantes que nous rencontrons sur notre chemin varient aussi fortement.

Antsirabe, ville principale des Hautes Terres est située à 1500 mètres d’altitude et jouit, selon les saisons, d’un climat doux à frais. La plante aromatique la plus présente dans cette partie de l’île est le ravintsara. Cette région abrite aussi la latérite, célèbre terre rouge qui vaut d’ailleurs, à Madagascar, son surnom d’Ile Rouge. C’est également dans cette région que nous observons les très nombreuses rizières en terrasses, le riz représentant la base de l’alimentation des Malgaches. Au fur et à mesure que nous descendons la RN7, la température augmente et les paysages deviennent de plus en plus désertiques. Dans la région de Manakara, la cannelle et le clou de girofle sont cultivés et distillés. A Tuléar, c’est le katrafay.

Entre les visites des sites incontournables et les échanges avec les acteurs des huiles essentielles, ce voyage est une manière originale de découvrir la culture malgache et le mode de vie des habitants de Madagascar.

Séjour en collaboration avec Emotion Planet, voyages à dimension humaine

 

Les points forts du voyage

Voyage accompagné par une aromatologue passionnée
Rencontre avec des petits producteurs et participation à leurs activités
Variété et contrastes des écosystèmes et des paysages
Richesse exceptionnelle de la faune et de la flore
Pays où l’on parle le français

 

En pratique

Pour adultes (et adolescents)
En novembre (une année sur 2)
Séjour de 12 jours (possibilité d’extension pour des visites hors huiles essentielles)
Petit groupe de 6 à 14 participants

 

Prix et conditions

Par personne : àpd 2000€ (hors vols, sur base d’une chambre double)
Inclus : accompagnement par une spécialiste des huiles essentielles, transport privé, vol domestique, hébergement, guide local, excursions, repas (environ demi-pension), taxes hôtelières
Vols : àpd 990€ (en fonction des dates et de la compagnie aérienne)