Après Pondicherry, je suis partie dans le Kerala. En regardant la carte, quelle ne fut pas ma surprise de constater que le berceau de la médecine ayurvédique était en fait un tout petit état de l’extrême sud de l’Inde. Une fois sur place, j’ai appris que le Kerala jouissait d’un taux d’alphabétisation bien supérieur au reste du pays. Les Keralais sont réputés pour avoir un haut niveau d’éducation et pour être soucieux de leur santé et leur bien-être. Cela s’explique, sans doute, par la tradition ayurvédique et le fait que la prévention tient une place prépondérante dans cette médecine.
Ayur veut dire Vie ! Véda veut dire Science ! C’est une véritable philosophie, connaissance de la vie. Les textes les plus anciens ont près de 5000 ans. Ils traitent d’alimentation, d’environnement, d’écologie et de tout ce qui a attrait à la vie. En Occident, nous connaissons principalement le yoga (qui est une toute petite partie de l’Ayurveda) et les massages qui sont une branche de la partie curative. Mais l’Ayurveda, c’est beaucoup plus que cela. Elle préconise une série d’habitudes à appliquer dans son quotidien : faire de l’exercice, travailler sa respiration, manger sainement, prendre des traitements préventifs, … C’est une véritable médecine qui est enseignée dans les universités. Le cursus de base dure cinq ans et il est suivi d’une spécialisation de trois ans. C’est avant tout une médecine préventive, l’objectif est de se maintenir en bonne santé. Elle préconise une approche holistique de l’être humain. L’individu est actif dans son processus de guérison ou dans le maintien de sa santé dans le cadre de la prévention.
Il est possible d’aller en consultation chez un médecin ayurvédique ou de se rendre dans des cliniques où l’on soigne uniquement avec l’Ayurvéda. Il existe aussi une série de centres où on peut suivre une cure allant d’un week-end à trois semaines. J’ai passé du temps dans deux centres ayurvédiques. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir cette médecine de l’intérieur. J’ai pu échanger avec les médecins, les patients, tester l’alimentation ayurvédique. Cette dernière est végétarienne et composée de riz, de chapatis et de différents chutneys de légumes. La purée de lentilles, appelée dal, est largement présente dans cette cuisine. Dans le premier centre, j’ai notamment passé du temps dans les cuisines pour voir comment ils préparaient les repas (voir photos). Dans le second centre, j’ai expérimenté l’Abhyanga, un massage relaxant à l’huile, en servant de cobaye à des élèves en cours d’apprentissage.
Lors de mes conversations avec les médecins ayurvédiques, je leur ai demandé s’ils employaient des huiles essentielles et de quelle manière. L’huile médicale est largement utilisée dans la médecine ayurvédique. C’est un des remèdes de base. Il s’agit d’une huile végétale, souvent de l’huile de coco, à laquelle est ajoutée différentes plantes et extraits végétaux. Il s’avère que dans certaines huiles médicales, on retrouve des huiles essentielles. Un médecin ayurvédique ne conseillera jamais une huile essentielle pour traiter une toux par exemple. En revanche, il préparera une huile médicale dans laquelle il mélangera des plantes et des huiles essentielles adaptées à cette pathologie.