Les Cèdres Recyclés, en voilà une entreprise bien originale ! Lors de mon passage en Mauricie, j’ai eu l’occasion de suivre pendant une journée David, son créateur.
Les Cèdres Recyclés ont été créés en 1995 par David et ses parents sur le modèle d’une entreprise mise en place par des membres de leur famille dans la région d’Ottawa. Le principe est simple ! Lorsqu’une personne coupe ses haies, elle peut contacter les Cédres Recyclés et leur demander de venir chercher les retailles. Ces dernières seront distillées pour en faire de l’huile essentielle. En échange, le client reçoit une bouteille d’huile.
Les Cèdres Recyclés récupérent principalement du cèdre mais également du sapin ou de l’épinette. Ils vendent surtout leurs huiles aux chasseurs qui les utilisent pour camoufler leur odeur corporelle quand ils vont à la chasse. Récemment, ils viennent de créer une ligne de shampoings et de savons (à base de leurs huiles essentielles) destinés au même usage.
La philosophie de cette entreprise est vraiment basée sur le recyclage. Une fois les conifères distillés, les épines sont vendues à des entreprises de la région qui les utilisent comme combustibles.